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La

nouvelle génération

de la presse économique en auvergne 

1. Une audience

puissante

Recruter, développer votre image, vendre, influencer, promouvoir vos valeurs, célébrer vos réussites…

Aujourd’hui, il ne suffit plus de diffuser une information...  
Avec l’intelligence artificielle, chacun peut désormais publier à la chaîne : articles, posts, vidéos…
La vraie question n’est plus « comment créer », mais
comment être vu et entendu.


Pour marquer les esprits, votre message doit être soutenu par une audience qualifiée, ciblée et engagée.

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Comment y parvenir lorsque votre site ou votre blog se perd dans l’immensité des résultats Google ?
Comment émerger quand la portée organique de vos posts s’effondre sur les réseaux sociaux ?

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En 2025, sur Facebook : la portée organique d’un post plafonne à environ 5 % des abonnés. Sur LinkedIn ou Instagram, elle culmine au maximum à 15 % ...  

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Nous sommes la première plateforme d'audience globale et d'influence au sein de la communauté des acteurs économiques en Auvergne.

Nous associons la crédibilité d’un média économique de proximité (Acteur Eco) à un écosystème d'un leader d'opinion (Frédéric Coureau) pour générer une audience crédible, ciblée et efficace.


Ne vous contentez plus de publier une information sur votre blog ou vos réseaux sociaux 👉 Vous lui donnez une audience et une influence auprès d’une communauté locale de décideurs économiques, qualifiée, ciblée et engagée.

Événement networking
Ancre 1

Acteur Éco — LA plateforme d'audience en Auvergne !
Un tunnel d'influence et d'audience : un KOL local
(Leader d’opinion) un média économique + une newsletter à fort ROI.


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2. Une communauté d'influence

Quel intérêt à toucher des milliers d’anonymes, des lecteurs occasionnels “hors cibles” qui ne seront jamais vos clients ?

La vraie valeur, c’est d’atteindre ceux qui comptent vraiment pour votre activité.

Nous vous proposons une plateforme d'influence conçu pour attirer une audience ciblée et qualifiée.
Toute notre organisation est orientée vers un seul objectif :
générer des leads et vous connecter à vos futurs clients.
 

Chaque contenu que nous publions bénéficie d’une visibilité exceptionnelle auprès d’un lectorat reconnu pour son potentiel économique, et sa capacité d’influence au sein des réseaux professionnels locaux.
 

Nous maximisons votre retour sur investissement en communication, aussi bien en BtoB qu’en BtoC, sur des cibles CSP+.
 

  • Une audience qui fait la différence → incarnée, locale, influente
     

Nos lecteurs, nos followers ne sont pas des anonymes... Ce sont des cadres supérieurs, des dirigeants d’entreprise et des acteurs engagés dans les réseaux économiques de la région Auvergne.

Ainsi vous accédez directement à des décideurs influents et actifs, ancrés dans leur territoire.
 

Chaque jour, plus d’un décideur sur quatre croise, lit ou partage une publication d’Acteur Éco + Frédéric Coureau.

3. Multicanal et IA :


Nous combinons trois leviers uniques :

  • La crédibilité éditoriale d’une plateforme économique reconnue,

  • L’influence personnelle de Frédéric Coureau (Key Opinion Leader local),

  • La puissance de l’IA pour renforcer visibilité et impact.
     

Premier acteur régional français à associer journalisme humain et intelligence artificielle, nous l’assumons pleinement : l’IA nous aide à optimiser la qualité rédactionnelle et la diffusion (SEO, GEO – Generative Engine Optimization) afin que vos messages soient visibles auprès des décideurs qui comptent.
 

Chaque publication devient ainsi un acte d’influence B2B : rédigée avec rigueur, amplifiée par une stratégie multicanal (site, newsletters, réseaux sociaux), et portée par la communauté professionnelle de Frédéric Coureau.
 

La preuve en chiffres :

  • Une communauté influente de décideurs locaux, : Plus de 10 000 abonnés LinkedIn qualifiés,

  • Plus de de 14 000 acteurs économiques régionaux touchés chaque jour, si nous cumulons l'audience Facebook (Dédoublonnée)

  • Une newsletter ultra-ciblée et performante adressée à 15 000 cadres et dirigeants.

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Chef dans une cuisine

4. Être visible là où ça compte vraiment

  • ​

Notre mission est simple : publier l’information directement là où se trouve votre cible, sans attendre qu’elle clique sur un lien pour venir la chercher.

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Les comportements ont changé : aujourd’hui, les utilisateurs consomment l’information là où elle leur est accessible immédiatement.
C’est pourquoi nous diffusons votre message au bon endroit, au bon moment, afin de capter l’attention et maximiser l’impact, sans friction ni perte d’audience.

 

C’est tout le sens du Earned Media Value (EMV) : la valeur de l’exposition médiatique que votre marque obtient lorsqu’elle est relayée par des canaux qui ne vous appartiennent pas directement.

Et surtout, vos messages ne touchent pas des anonymes, mais une audience qualifiée composée de cadres, dirigeants et décideurs économiques de la région Auvergne – vos futurs clients potentiels.

 

Notre force réside dans un double levier unique :

  • La caution d’un média reconnu localement, qui agit comme un véritable endorsement de votre marque ;

  • L’influence directe de Frédéric Coureau, fondateur et rédacteur en chef d’Acteur Éco, identifié comme un Key Opinion Leader (KOL) auprès des réseaux économiques régionaux.
    ​

En combinant ces deux atouts, Acteur Éco offre à votre communication un maximum de crédibilité, de visibilité et de retour sur investissement, aussi bien en BtoB qu’en BtoC, sur des cibles CSP+.

5. Un média d’autorité !

Comment se démarquer ? Grâce à l’EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité).
 

l’EEAT cest aujourd'hui LE critère clé de différenciation pour valoriser une information.

 

C’est notre grande force : De Google à ChatGPT, nous somme reconnu à 100 % EEAT, ce qui nous confère une crédibilité immédiate :

  • Expertise : Nos contenus sont rédigés par des spécialistes reconnus dans leur domaine.

  • Expérience : Chaque information repose sur des faits concrets, des études de cas et des témoignages réels.

  • Autorité : Nos auteurs et sources sont établis et respectés dans leur secteur.

  • Fiabilité : Toutes nos informations sont vérifiées, sourcées et conformes aux standards journalistiques.​

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Grâce à cette approche, vos informations s'affichent dans un environnement éditorial de qualité qui renforce la puissance et la légitimité de votre communication.

Amis, boire du café
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6. Encore plus ‘social’ que ‘media’ !

​Nous sommes présents sur les meilleurs réseaux (Linkedin Facebook, X, Instagram, tiktok...) mais tout particulièrement efficaces sur 2 plateformes stratégiques pour atteindre votre cible : FACEBOOK et surtout LINKEDIN

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LinkedIn est aujourd'hui le réseau social professionnel par excellence avec 89% des professionnels en B2B qui l'utilisent pour des décisions stratégiques. Linkedin est LA plateforme idéale pour la prospection et la génération de leads.

Sur Linkedin nous avons un accès direct à plus de 10 000 décideurs économiques qui suivent nos publications.  A près de 90 %, ce sont des dirigeants, des cadres, des entrepreneurs. Des acteurs engagés dans les réseaux économiques dans le Puy-de-Dôme, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire.


En additionnant Facebook et Linkedin, ce sont 14 000 décideurs économiques locaux qui reçoivent quotidiennement nos publications.
Si l’on transposait de l'échelle régionale à l’échelle nationale, cela reviendrait à parler chaque jour à plus de 600 000 décideurs économiques français.

Une taille qui permet de peser, d’influencer, de mobiliser... Dans une communauté comme celle-ci, les communications publiées génèrent jusqu’à 16 fois plus d’engagement que dans une publication classique.

7. La newsletter

Vous pensiez que l'emailing était tombé dans l'oubli ?


Et bien, détrompez-vous, car les campagnes d'email marketing basées sur des newsletters d'informations sont redevenues incontournables pour générer davantage d'engagement.

 

Des études démontrent même qu'en 2025, l'email est quarante fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.

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Ainsi, nous avons construit une base de données unique de 15 000 décideurs économiques, cadres et chefs d'entreprises... Triées, optimisée, mise à jour quotidiennement !

Chaque semaine nous leur envoyons notre newsletter avec vos informations... avec vos infos !

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Homme d'affaires Sourire

8. Expert en référencement naturel

Aujourd’hui, le parcours d’achat est incontestablement digital : plus de 9 internautes sur 10 consultent le web avant toute décision d'achat. 

Votre présence sur la première page des résultats de recherche n'est pas un avantage, c'est une nécessité.

  • Google demeure le passage obligatoire, représentant l'écrasante majorité des recherches.

  • La concurrence pour la visibilité est féroce : plus de 70% des clics reviennent aux premiers résultats, reléguant les autres dans l'ombre.

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C’est précisément pour cette raison que d'être publié dans la partie magazine web d’Acteur Éco devient stratégique. Grâce à l’expertise des meilleurs spécialistes en référencement naturel (SEO) et reconnu par les algorithmes comme un véritable média de presse de qualité, Acteur Éco renforce vos contenus dans les classements Google, vous assurant une visibilité renforcée. En parallèle, votre présence dans Acteur Éco génère des backlinks puissants et crédibles, qui renforcent durablement le référencement de votre propre site et augmentent sa visibilité sur le web.

 

Mais une révolution est en marche : l'avènement de la Recherche Générative (IA)

Les nouveaux moteurs de recherche génératif (IA) ne se contentent plus de lister des liens ; ils synthétisent l'information pour fournir une réponse directe.

Etre visible ne signifie plus seulement être en haut des classements Google, mais être cité comme source fiable et incontournable dans la réponse même de l'IA.
 

C’est là que la puissance d’un espace dans notre magazine économique prend tout son sens.

Nous ne vous proposons pas simplement une simple « communication », nous vous offrons un actif digital stratégique.
 

Une publication dans Acteur Eco, c'est un signal d'autorité fort pour les algorithmes. C'est un contenu de référence qui vous ancre dans votre expertise et boostera votre référencement naturel (SEO) sur les recherches traditionnelles comme sur les réponses génératives.

9. L'effet longue traine

Savez-vous qu’un post sur les réseaux sociaux reste en moyenne visible seulement 5 à 6 heures ?

Il atteint 50 % de son engagement total en à peine 76 minutes.
Après cela, il disparaît presque totalement au yeux de vos followers…

 

Toute la réflexion, l’énergie et parfois même l’investissement consacrés à la production d’une publication vont s'éteindre au bout de quelques heures.
 

Au moyen de notre plateforme éditoriale, Acteur Eco, vos contenus bénéficient d’une visibilité durable : ils restent accessibles pendant de longs mois, offrant une exposition continue et des bénéfices à long terme, notamment en matière de référencement naturel.

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C’est ce que l’on appelle l’effet longue traîne : votre publication continue à nourrir votre image et à renforcer votre crédibilité longtemps après sa diffusion initiale.

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Frédéric Coureau,

Il est le créateur de « La Voix des Entreprises » pour les CCI, du « Journal de l’éco », l’un des premiers pure players économiques en France, ou encore du « Courrier des Entreprises ».

Depuis plus de vingt ans, Frédéric Coureau s’est imposé comme une référence en génération d’audience digitale et en influence B2B régionale en Auvergne.

 

« Notre ambition est de mettre en lumière les initiatives des acteurs économiques auvergnats. Avec Acteur Éco, nous proposons une vision moderne et qualitative de l’identité auvergnate, loin des clichés. À travers l’engagement des femmes et des hommes qui font vivre nos réseaux économiques, nous voulons affirmer un sentiment de fierté et d’appartenance au territoire. »
 

Bien plus qu’un média : un dispositif d’influence

Pour nos annonceurs et partenaires, j’ai voulu qu’Acteur Éco soit bien plus qu’une simple plateforme publicitaire.

C’est un générateur d’audience qualifiée et un réseau d’influence locale, qui met en synergie :

  • La crédibilité d’un support éditorial reconnu,

  • L’influence personnelle d’un Key Opinion Leader régional,

  • Les leviers digitaux de dernière génération : référencement naturel, intelligence artificielle, réseaux sociaux, newsletters thématiques, etc.
     

Nos partenaires bénéficient ainsi d’une visibilité renforcée, d’une légitimité accrue et d’un “tunnel d’influence” complet, capable de transformer un message en audience, une audience en crédibilité, et la crédibilité en résultats concrets.
 

Tout comprendre en 2 minutes...
et en video

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63 000 Clermont-Ferrand

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